Installation et entretien d’un variateur de vitesse ?

proxidrive terDescription d’un variateur de vitesse

Les variateurs de vitesse sont des dispositifs électriques dotés de la technologie des semiconducteurs.
Le variateur de vitesse a pour but premier de créer à nouveau la tension triphasée des moteurs. Pour les moteurs fonctionnant en courant alternatif, le variateur de vitesse se chargera de le récréer en tension triphasée en fréquence et en amplitude.
Pour les moteurs fonctionnant avec un courant continu, le variateur de vitesse le recréera en tension continue variable en amplitude. Le variateur est composé d’un redresseur, d’un circuit intermédiaire, d’un onduleur et d’une électronique de commande pilotant.

Installation du variateur de vitesse

Le variateur de vitesse est toujours installé sur un circuit en boucle ouverte car il n’y a pas de feedback au niveau du circuit. Le variateur de vitesse se positionne avant le moteur dans le circuit électrique car c’est lui qui aura le droit de lui fournir les consignes de vitesse. Le variateur n’est pas difficile à installer vous devez respecter les différentes bornes de celui-ci et du moteur afin qu’il puisse fonctionner.

Entretien du variateur de vitesse

L’entretien des variateurs de vitesse doit être une priorité. Car un variateur de vitesse défectueux pourrait entraîner de grave incident. Ainsi, vous pouvez vérifier tous les jours les câbles le reliant au moteur afin de voir s’ils ne pas défectueux. A la moindre égratignure d’un des câbles, veuillez immédiatement le changer.

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Contrôle antispam

Tout savoir sur les variateurs de vitesse