Qu’est-ce qu’un variateur de vitesse ?

Mentor LSOn peut définir un variateur de vitesse comme un dispositif électronique permettant de commander la vitesse d’un moteur électrique. C’est donc un système qui permet de réguler la
force de rotation et la vitesse des moteurs électriques. Constitués principalement d’une électronique de commande et d’un convertisseur statique, les variateurs de vitesse sont des moyens très intéressants pour bénéficier d’économies non négligeables d’énergie.
En effet, ils peuvent contrôler la puissance d’alimentation d’un moteur électrique et sont par conséquent capables d’en modifier la vitesse. Ce type de matériel de réduction de la consommation énergétique peut être utilisé aussi bien dans le cadre domestique que dans le cadre industriel.

Les exemples d’utilisation d’un variateur de vitesse sont multiples. Ainsi, ce dispositif peut être utilisé pour régler le débit d’un ventilateur ou d’une pompe, la vitesse de défilement d’une chaîne de fabrication, la vitesse d’avance et de coupe des machines outils, la vitesse de défilement d’un train d’aciérie ou de papeterie ou encore la vitesse des systèmes de transport des personnes tels que les téléphériques et les trains. Sur le marché, on trouve différentes tailles de variateurs de vitesse. En général, ils sont dans un caisson ayant la taille d’une armoire ou d’une brique de lait. La taille des caissons varie en fonction de la taille du moteur dont la vitesse doit être régulée.
D’ailleurs, les nouveaux modèles conçus par les différents fabricants sont dotés d’un étage de correction du facteur de puissance. Ce qui permet un respect des normes de compatibilité électromagnétique.

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Contrôle antispam

Tout savoir sur les variateurs de vitesse